L'ESACM poursuit la valorisation de son histoire à l’occasion de son bicentenaire. En menant un important travail de recherche et d’organisation archivistique, l’école affirme son engagement à retracer deux siècles de pratiques pédagogiques, artistiques et institutionnelles.
L’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole (ESACM) forme depuis 1824 des étudiant·es en arts visuels, du DNA au DNSEP. Ancrée dans les réseaux culturels régionaux et nationaux, elle développe depuis mars 2025 un travail sur sa propre mémoire. Le cinquième numéro des Cahiers historiques de l'ESACM vient enrichir cette dynamique.
Dans le cadre de son bicentenaire, l'ESACM poursuit la diffusion de sa série de cahiers retraçant deux siècles de vie de l’école. Le cahier n°5, récemment publié, explore la période 1990-2006, seconde moitié du XXᵉ siècle, mené par Loïc Borde dans le cadre d'un master en Histoire de l’art à l’UCA, ce travail de recherche et d’écriture, s’inscrit dans la continuité des précédents volumes.
Les quatre premiers numéros ont permis de poser les fondations de cette exploration historique :
• Cahier 1 - Fondation et évolution spatiale de l’école d’art de Clermont-Ferrand et L’entrée des femmes à l’école d’art (diffusion mars 2025)
• Cahier 2 - Une école longtemps tournée vers les arts industriels (diffusion mars 2025)
• Cahier 3 - Mai 1968 et la réforme de l’enseignement artistique (diffusion mai 2025)
• Cahier 4 - Vers une spécialisation art (diffusion juillet 2025)
Cette nouvelle publication contribue à préserver et transmettre l’histoire de l’école, tout en offrant aux lecteurs un regard approfondi sur la construction de son identité.
• Cahier 5 - Une école qui travaille à son désenclavement (diffusion novembre 2025)