Il y a dix ans, Arthur Verne lançait son entreprise A.bsolument avec une idée simple : transformer des radios « vintage » en enceintes modernes.
Tout est parti d’un héritage d’une vieille radio, un objet chargé de souvenirs, qu’Arthur ne voulait pas voir tomber dans l'oubli. Après plusieurs semaines de réflexion, il a trouvé le moyen de redonner vie à cet appareil obsolète en l’équipant de nouvelle technologie comme le Bluetooth. Ce concept a immédiatement séduit son entourage, et l'aventure A.bsolument a commencé.
Une entreprise qui « fait du neuf avec du vieux »
Aujourd’hui avec 3 salariés, l’entreprise fait « du neuf avec du vieux » et propose également ses propres créations avec la volonté de produire éco-responsable et «Made in France».
L’enceinte “Prodige”, création phare d’A.bsolument, inspirée du design des enceintes Braun des années 1950 et 1960, intègre ces valeurs sociétales et environnementales et combine charme rétro et robustesse. Un Design qui lui a valu d'être élu Produit Design 2023 lors des Red Dot Design Awards, et d’obtenir ainsi une véritable reconnaissance internationale.
Une collaboration avec les étudiants
C’est sur cette enceinte que la collaboration créative entre A.bsolument et les étudiants de DNMADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) mention Objet du Lycée Jean Monnet d'Yzeure et de BUT Techniques de Commercialisation de l’IUT de Moulins s’est construite.
Les étudiants du Lycée Jean Monnet ont ainsi été missionnés pour concevoir l’enceinte “Prodige” avec l’objectif d’aller au-delà de l’aspect esthétique en ajoutant des fonctionnalités pratiques et ergonomiques, telles que des poignées pour un transport facilité, une housse de protection, ou encore un stand d’exposition pour une présentation optimale du produit.
De leur côté, les étudiants de l’IUT de Moulins ont élaboré une stratégie de digitalisation en s’appuyant sur des analyses marketing approfondies. Ils ont proposé des solutions visant à renforcer la présence en ligne de l’entreprise, à cibler de nouveaux segments de marché, et à optimiser l’expérience client sur les plateformes numériques.
« Des jeunes investis, motivés, avec l’envie de partager une aventure humaine et professionnelle »
Arthur Verne, interrogé sur ce projet, souligne l’intérêt d’une telle collaboration : « J’ai été agréablement surpris par la qualité et la faisabilité des propositions. J’ai particulièrement apprécié la liberté créative laissée aux étudiants, un point qui a, selon moi, stimulé la créativité des étudiants, mais également permis un échange d’idées très ouvert enrichissant ainsi l'expérience de chacun.
J’ai découvert des jeunes investis, motivés, avec l’envie de partager une aventure humaine et professionnelle. Grâce à ce partenariat j’ai pu découvrir Hippolyte, étudiant en BUT Techniques de Commercialisation à l’IUT de Moulins et aujourd’hui en alternance dans l’entreprise. Une pépite qui représente toutes les valeurs d’A.bsolument et qui partage le même amour de la musique. »
Le campus des Métiers et des qualifications d’Excellence Design, Matériaux et Innovation
Ce rapprochement entre la formation, la recherche et l’entreprise est l’une des missions du Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence « Design, Matériaux et Innovation » auquel adhèrent, entre autres, ces deux établissements d’enseignement.
En effet, le Campus des métiers et des qualifications d’excellence « Design, Matériaux et Innovation » bénéficie d’un réseau d’établissements experts dans les filières du bois, du verre, du métal, du textile et du cuir et ouvre la possibilité aux entreprises de s’appuyer sur la formation, le Design et le monde de la recherche pour imaginer les produits de demain, mais aussi pour rencontrer des collaborateurs potentiels.
Le projet ainsi tissé avec A.bsolument en est la concrétisation et comme en témoigne Arthur Verne, cette collaboration est fructueuse puisqu’elle a permis non seulement de dégager des idées novatrices pour son entreprise mais aussi le recrutement d’un étudiant en alternance.
Ainsi, pour lui, le conseil est simple pour les entreprises qui hésitent à franchir le pas du partenariat avec les établissements de formation : "Faites-le", cela ne peut qu’enrichir l’entreprise et la réflexion collective.