ADMA : l’initiative de l’INMA pour découvrir les métiers d’art aux élèves de 3ème

Depuis 2016, l’Institut National des Métiers d’Art pilote « Á la Découverte des Métiers d’Art », un programme d’éducation artistique et culturelle destiné aux élèves de 4ème et 3ème. Il propose une pédagogie innovante centrée sur le « faire » et la « matière », alliant culture, économie et éducation.

Pour cette première édition en dehors de l'Ile de France, le campus DM&I s'est engagé grâce au lycée J. Monnet et à Moulins Communauté.

Le programme se déroule en trois temps :

→ Visite thématique d’une institution culturelle, d’un monument ou d’une entreprise sous l’angle des métiers d’art avec une visite du patrimoine de Moulins

→ Atelier pratique / démonstration avec des professionnels pour découvrir matières et techniques avec une découverte des ateliers du lycée Jean Monnet

→ Rencontre des élèves et équipes d’un établissement de formation préparant à l’exercice de ces métiers avec un atelier pratique avec les artistes de la Maison des Métiers d’Art et du Design

Pour cette 1ère édition en région Auvergne Rhône Alpes, 16 élèves de 3ème du Collège François Villon d’Yzeure ont eu l'opportunité de plonger dans l'univers des métiers d’art.

Cette immersion, rendue possible grâce à la Maison des Métiers d'Art et du Design et au Campus des Métiers et Qualifications Design, Matériaux et Innovation, a offert aux jeunes une vision sur le monde des métiers de la main. Les jeunes ont pu découvrir une variété de parcours professionnels et stimuler leur curiosité pour découvrir des métiers de créativité.

Visite de la MMAD et du patrimoine Verrier à Moulins

Lors de ce dispositif, les élèves de 3ème ont d'abord visité la Maison des Métiers d'Art et du Design, un espace dédié à la valorisation des métiers d'art, ils également pu découvrir le patrimoine verrier à Moulins, un patrimoine qui incarne une richesse de l'histoire locale.

A la découverte des ateliers du lycée J. Monnet

Les élèves ont été accueillis au lycée Jean Monnet à Yzeure, un établissement qui propose une large gamme de formations générales, technologiques, et professionnelles. Il accueille des élèves pour les préparer au baccalauréat dans diverses filières, ainsi qu'à des diplômes professionnels et technologiques en post-bac.

Immersion dans l’art : atelier pratique avec les artistes

La partie la plus amusante a été, l'opportunité donnée aux élèves de créer leur propre œuvre. Guidés par les professionnels, John et Sophie Kellogg, ils ont pu expérimenter et manier des matériaux tels que le verre. Ce moment de création a non seulement permis aux jeunes de découvrir la diversité des métiers d’art mais leur a également offert une expérience pratique.

Outils d’aide à l’orientation des collégiens

Choisir une orientation professionnelle est un moment clé, c'est pourquoi initier ces élèves aux métiers d’art constitue une démarche essentielle. L'objectif ? Leur permettre de découvrir des professions où le savoir-faire manuel est au cœur de l'activité professionnelle.

Qui sait ? Parmi ces élèves de 3ème, certains pourraient bien être les artisans de demain.