Arts & métiers de l’industrie de demain : un projet intercampus pour stimuler la créativité et la collaboration entre filières

 

Comment accompagner le développement des compétences créatives chez les élèves issus des filières industrielles ? C’est à cette question que tente de répondre le projet intercampus porté par le Campus des Métiers et des Qualifications Production Industrielle de Demain (PID) ainsi que le Campus Design, Matériaux & Innovation (DM&I).

 

 

 

En quoi consiste le projet ? 

 

Ce projet met la créativité au cœur de la formation, pensée comme une passerelle entre design et industrie.

 

Le réseau Campus PID bénéficie de l’opportunité d’expérimenter un projet collaboratif mettant en œuvre un processus créatif à destination des élèves des formations techniques de lycée professionnel.

 

Quant au réseau Campus DM&I, il bénéficie de l’opportunité de découvrir les moyens industriels mais aussi de partager, dans un partenariat inter-établissement les vocations techniques et créatives essentielles à ce projet.

 

 

 

20 février 2025 - Lancement officiel au lycée Godefroy de Bouillon

 

Le coup d’envoi du projet a été donné le jeudi 20 février dans l’amphithéâtre Bansac du lycée Godefroy de Bouillon à Clermont-Ferrand. Quarante élèves de seconde Bac Pro MES, BTS CPI 1re année et DNMADe 1re année ont assisté à cette première rencontre. 

 

Au programme : une présentation du design par Pierre Ménard et une immersion dans le processus créatif animée par Florian Morellec. Ce temps a permis aux élèves, très réceptifs et participatifs, de s’approprier les premières étapes d’une démarche créative. 

 

 

 

17 avril 2025 - Trois ateliers pour la Clermont Innovation Week

 

À l’occasion de la Clermont Innovation Week, les élèves se sont retrouvés à Hall 32 pour une journée d’ateliers placée sous le signe de l’innovation : initiation au processus créatif, design et découverte de l’industrie 4.0.

 

L'objectif de cette journée pédagogique est de faire collaborer des élèves issus de ces 2 filières Design et Industrie au sein d'un même projet collaboratif pour faire sens, cultiver les vocations techniques et créatives essentielles à ce projet.

 

Les élèves ont pu découvrir les locaux de Hall 32 par l’intermédiaire de Maxime Mourret, chargé de mission promotion des métiers de l'industrie. Certains ont pu tester certaines imprimantes 3D notamment avec la réalisation d’un petit porte clé.

 

Suite à cela, ils ont réalisé des ateliers créatifs animés par Florian Morellec, ingénieur pédagogique - promotion des métiers de l'industrie. Les ateliers consistaient à sortir les élèves de leur zone de confort pour les faire réfléchir différemment.

 

Le troisième et dernier atelier présentait différents Designer ainsi que leurs créations avant de faire une œuvre mobile et de produire une maquette du projet en un temps record ! Les trinômes d’élèves ont été encadrés par le Designer Pierre Ménard. 

 

Cette journée avait pour but de préparer les élèves à la future masterclasse qui aura lieu du 6 au 10 octobre 2025.

 

 

 

Du 6 au 10 octobre 2025 - Une masterclasse pour aller plus loin

 

L’expérience se prolongera à l’automne avec une masterclasse

 

Pendant une semaine, les élèves travailleront par petits groupes, en alternant cours en effectif réduit et ateliers de création au sein du FABLAB et de la salle de créativité. Encadrés par un enseignant d’arts appliqués, un artiste et un animateur créativité, ils auront pour mission de concevoir un prototype fonctionnel pour un dispositif itinérant mettant en valeur un produit. 

 

Le projet lauréat bénéficiera d’une mise en lumière dans la vitrine du magasin Dalbe à Clermont-Ferrand. Une exposition collective clôturera la semaine.

 

 

À travers ce projet intercampus, le réseau des campus des métiers et des qualifications ouvre des perspectives nouvelles pour l’enseignement professionnel en plaçant la créativité au service de l’industrie de demain.