Assises d’eaux, verre & lumière

Un projet pédagogique qui relie la route des villes d’eaux du Massif central, les termes de Bourbon l’Archambault et le lycée J. Monnet.

La route des Villes d’eaux du massif central s’engage dans des actions et événements culturels, art contemporain et design, pour valoriser les établissements dédiés au thermalisme.

Dans ce contexte, le campus DM&I (Design Matériaux et Innovation) est chargé de la création et de la fabrication d’un « dispositif » en verre. La section DNMADE créateur verrier sera accompagnée par la designer Ludivine Jalabert (Moure Studio) pour réaliser ce travail.

La création tire son inspiration des thermes de Bourbon l’Archambault conçu par Charles Lecoeur et inaugurés en 1885. Ce monument historique est célèbre pour ses céramiques murales signées Léon Parvillé.

Le projet vise à matérialiser l'essence de l'eau à travers le verre et la lumière, avec des jeux de filtres, de projections et de reflets afin de créer un projet à l’échelle du corps humain et de l’espace.

L’utilisation du verre a été proposée car ce matériau est reconnu pour ses qualités plastiques et artistiques, comme moyen d'expression pour évoquer l'eau. Ce choix permet de capturer l'essence changeante et vivante de l'eau, transformant chaque interaction lumineuse en une expérience visuelle unique.

La création d'un banc est envisagée comme une création adaptée aux espaces thermaux. Il n'est pas seulement un lieu de repos mais devient une pièce centrale des thermes, qui reprend des formes historiques comme celles des bains gallo-romains.

Ce mobilier offre un pont entre les pratiques anciennes et contemporaines des soins thermaux.

Ce projet ne s'arrête pas à la création, il englobe également une démarche pédagogique avec les élèves du DNMADE créateur verrier du Lycée Jean Monnet et la collaboration de l'École Nationale du Verre.

Les fabrications produites finales seront exposées, ce qui permettra de mettre en valeur le processus créatif et éducatif.

Cette initiative est soutenue par les partenaires de la route des Villes d'eaux du Massif central et des thermes de Bourbon l’Archambault, ce qui renforce le lien entre éducation et patrimoine local. Un campus est d’ailleurs dédié également au thermalisme au sein du rectorat de Clermont-Ferrand.

"Assises d’Eaux, Verre & Lumière" devient un projet qui explore la façon dont les matériaux peuvent être repensés. Il illustre la manière dont le design entre en contact avec le passé et le futur mais également entre l’art et la fonctionnalité.