Clermont Innovation Week : une immersion pour les étudiants du Lycée Descartes à l'Ecole d'Architecture de Clermont-Ferrand

A l’occasion de la Clermont Innovation Week, l'École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand (ENSACF) invite des élèves à découvrir le monde de l'architecture à travers des ateliers et des expériences en laboratoire avec le Pôle d’Évaluation des ambiances.

L'École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand accueille 560 étudiants en licence et master afin de former les architectes de demain.

L'école se distingue par son approche pédagogique qui s’articule autour de cinq axes : le Massif Central comme territoire d’études privilégié, les ruralités, les marges et des modalités pédagogiques spécifiques, la transition écologique, l’expérimentation et le faire.

En partenariat avec le Campus des Métiers et des Qualifications Design, Matériaux et Innovation, l'ENSACF a ouvert ses portes le 11 avril 2024 pour une journée dédiée à l'apprentissage aux étudiants de DNMADE design d’espace du Lycée Descartes de Cournon d’Auvergne.

Le programme de la journée a été conçu pour attirer et enrichir les jeunes divisés en différents groupes. Lors de cette journée, ils ont pu découvrir la présentation du projet du jour, s’en est suivi la confection de maquettes et d’expériences dans le laboratoire des ambiances lumineuses où ils ont pu étudier l’impact de la lumière naturelle sur les travaux conçus. Enfin, ils ont eu l’occasion de visiter l’école.

Le laboratoire de l’ENSACF possède son ciel artificiel, une installation qui simule les conditions lumineuses d’un ciel couvert pour mieux intégrer les stratégies d’éclairage naturel. Cet outil permet d’articuler étroitement les différentes étapes de conception du projet architectural aux besoins particuliers en éclairage.

Afin de promouvoir l'expérimentation, l’ENSACF s'engage à inspirer la prochaine génération d'architectes à travers des initiatives comme celle-ci. L'école et ses enseignants développent des outils pédagogiques et techniques qui permettent aux étudiants de comprendre les différentes dimensions de la démarche architecturale tout en tenant compte des enjeux climatiques et sociétaux actuels.

À travers ces ateliers, l'ENSACF espère éveiller une passion pour l'architecture parmi les étudiants mais aussi encourager une réflexion sur les rôles de l'architecte dans la société actuelle.