Représentant du lycée Amblard, membre du CMQe DM&I, Fantin a reçu la médaille de bronze en septembre dernier après 18h d’épreuves. Cet élève présente déjà un très beau parcours professionnel, débuté lors d’un stage en classe de 4e en bijouterie/joallerie. A cette occasion, Fantin revient sur son parcours professionnel, sa compétition aux World Skills et présente ses projets futurs.
47e compétition des métiers, les worldskills se sont déroulés en septembre dernier, ils ont permis à plus de 800 compétiteurs de se confronter pendant 3 jours d'épreuves techniques, précises, rapides et efficaces. Un jury de professionnels a primé Fantin Vergne, lycéen en BMA au lycée Amblard de Valence pour son travail de bijouterie.
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années."
Ainsi est le parcours professionnel de Fantin Vergne, jeune mais déjà bien fourni : en débutant ses stages en 4e, il a rapidement pu confirmer une orientation dans les domaines de la bijouterie / joaillerie "parce que c'est un domaine qui permet d'allier la conception de ce que l'on a pensé avec sa réalisation dans un cadre précis. Cette discipline est l'occasion de répéter des gestes que j'apprécie : limer, scier, souder, ce que n'aurait pas permis d'autres domaines tels que la menuiserie ou la patisserie !"
Ses stages lui ont permis de s'entrainer et de réaliser cette performance et il garde un bon souvenir de son stage à Bel Argent à Romans-sur-Isère en 3e ou celui dans les équipes de Van Cleef and Arpels qui lui ont permis de s'entrainer spécialement pour les worldskills "j'ai pu reprendre les bases avec la précision nécessaire pour cette compétition". A l'avenir de nombreuses possibilités sont ouvertes pour lui, une spécialisation dans le sertissage en premier lieu, peut-être les domaines du design en perspective ?
Inspirant parcours pour les jeunes qui ont à coeur de développer des parcours professionnels ! Retrouvez les formations bijouteries / joalleries au lycée Amblard de Valence.