France Design Week : Un projet inspiré par le patrimoine de Saint-Amand-Montrond

Les 28 et 29 septembre 2024, le lycée Jean Monnet d’Yzeure et l'École Nationale du Verre ont eu l’opportunité de présenter un projet inspiré par l'histoire de la ville de Saint-Amand-Montrond à la Pyramide des Métiers d'Art.

Cette initiative vise à fusionner tradition et innovation à travers une bibliothèque en verre gravé à froid et réalisée selon la technique du fusing.

Ce projet, mené par les étudiants en DNMADE créateur verrier du lycée Jean Monnet à Yzeure, fait écho à l’histoire de Saint-Amand-Montrond. La bibliothèque TRAMES, comme elle est appelée, représente un lien entre le passé et le futur. Composée de modules en verre et de plateaux en bois massif provenant de la forêt de Tronçais, cette création est à la fois un objet d’art et un hommage au savoir-faire local, qu’il soit lié à l’imprimerie ou à la joaillerie.

L'objectif de ce projet est de valoriser l'objet livre et de proposer un mobilier capable d'archiver et de présenter ouvrages, flyers, et objets d’édition. Les étudiants ont réfléchi à la manière de raconter, à travers le verre et le bois, l'histoire riche et diversifiée de cette région. Le concept de "trame" symbolise le lien avec l'imprimerie tout en permettant des jeux d'emboîtement et de textures dans les modules de verre.

Les visiteurs ont eu la chance de découvrir cette œuvre de près et de rencontrer les étudiants et professeurs pour échanger sur les choix artistiques et techniques ayant conduit à sa réalisation.

Cet événement est organisé en partenariat avec SAMADI (Saint-Amand-Montrond Métiers d'Art Design et Innovation) et le Lycée Jean Monnet.

Une opportunité d’explorer les liens entre le verre, le design et l’héritage culturel de la région.