Fusion entre design et bois : Un projet éducatif innovant

Entamé en 2016, le projet Kiosque propose la conception d'une gamme d'assises pour le lycée J. Monnet, en co-conception avec le lycée A. Londres.

En 2016, un premier rapprochement a vu le jour entre les sections BTS Développement et Réalisation Bois du Lycée Albert Londres à Cusset et le BTS Design Produits du DNMADE Objet du Lycée Jean Monnet à Yzeure. Une gamme d’assises qui ponctuent aujourd’hui la « Rue Couverte » du Lycée Jean Monnet et apportent une touche de convivialité dans ce vaste espace scolaire.

C’est en 2023 que cette collaboration franchit une nouvelle étape avec la co-conception de structures de kiosques.

Ces kiosques, conçus par les étudiants des deux formations, ont été imaginés pour répondre à divers besoins lors des manifestations des lycées respectifs : accueil des visiteurs, points d'information, centres de communication, etc.

Du stand en kit parfaitement mobile à des structures plus conséquentes et manifestes, les projets n’ont pas manqué de poser des défis techniques et d’interroger les étudiants des deux parties sur les potentiels du matériau bois et l’ensemble des techniques d’assemblage aux projets.

Quatre projets distincts ont ainsi vu le jour, chacun présentant une solution unique et innovante adaptée aux exigences spécifiques de leur environnement d’utilisation.

Les réalisations finales, seront prochainement installées au Lycée Jean Monnet d’Yzeure. Elles serviront lors d’événements tels que la soirée Arts du Feu, les journées portes ouvertes et diverses autres manifestations culturelles.

Ce partenariat entre les deux sections souligne l'importance de la collaboration interdisciplinaire et du travail d'équipe dans la réalisation de projets concrets qui enrichissent l'expérience étudiante tout en répondant à des besoins réels.