La conférence du cycle autour des Métiers d'art, de la Mode et du Luxe a eu lieu le 25 janvier dernier à l'IUT de Moulins.
M. Olivier Assouly a fait un nouveau passage dans le cadre de son cycle de conférence « Métiers d’art, de la mode et du luxe » organisé par le campus DM&I.
Dans l'un de ses textes, l'écrivain Walter Benjamin écrit que « Le caractère destructeur ne connaît qu'un seul mot d'ordre : faire de la place ; qu'une seule activité : déblayer ». Un tel énoncé trouverait un puissant écho dans la production marchande, avec la masse des objets peuplant notre monde et dont le renouvellement est assuré par l'industrie. Or, au moins deux motifs, aussi nécessaires que moralement puissants, limitent aujourd'hui la poursuite de ce projet : l'objectif affiché de produire des objets durables (de préférence issus d'un recyclage) et la conservation d'objets du passé pour leur valeur patrimoniale et testimoniale. N'est-ce pas alors priver les générations futures de la possibilité de disposer d'un monde ouvert ? Comment en retour concevoir une forme positive de destruction, en marge des logiques d'obsolescence organisée ? Interrogation qui se pose différemment selon que l'on parle de design, de métiers d'art ou de luxe. Pour autant, quel sens y a-t-il à conserver des capacités « artisanales » et une habileté ruinées le plus souvent par la concurrence de l'industrie ?
Une cinquantaine d'étudiants ont participé à cette nouvelle conférence, l'avant-dernière du cycle.
La rediffusion du cycle de conférences est disponible sur la chaine Youtube du campus.