L’aventure du programme Homo Faber Fellowship Sur les traces d’une lauréate

 

 

Le programme Homo Faber Fellowship accompagne de jeunes diplômés auprès de maîtres artisans européens. Lauréate 2025, Emeline Mézière part en Irlande développer un projet verrier autour du verre recyclé, entre apprentissage et créativité.

 

 

 

Homo Faber Fellowship est un programme éducatif créé par la Michelangelo Foundation en partenariat avec l'Institut pour les Savoir-Faire Français.

 

Pendant 7 mois, le programme offre à 23 jeunes diplômés un parcours de formation dont six mois dans l’atelier d’un maître artisan en Europe et un mois consacré à une master classe axée sur la créativité et l’entrepreneuriat et certifiée par la prestigieuse ESSEC Business School.

enlightenedhttps://www.michelangelofoundation.org/press/homo-faber-fellowship-widens-international-reach-by-selecting-23-artisan-duos-of-19-nationalities-and-19-crafts-for-its-third-edition/?lang=en

 

 

L’Irlande, terre d’accueil pour Emeline

 

Emeline Mézière, diplômée 2025 du DNMADE mention matériaux – créateur verrier du Lycée Jean Monnet (Yzeure-03) a candidaté avec Suzanne O'sullivan, artiste verrière installée à Fermoy dans le comté de Cork (Irlande).  Une artiste qu’elle connait bien puisqu‘elle a réalisé en 2024 un stage de deux mois à ses côtés.

 

Ensemble, elles ont présenté un projet de création de fusion de verre à base de verre recyclé et qui a été retenu parmi les 212 candidatures déposées. Ce duo aura donc 6 mois pour développer son projet grâce à un soutien financier de la fondation. L’objectif étant de donner une impulsion dans la carrière des jeunes diplômés et leur permettre d’avoir des clés de réussite pour la suite de leur projet professionnel.

 

L’aventure, la découverte, la rencontre

 

Trois mots qui illustrent ce qui anime Emeline, habituée à partir à l’aventure seule et souvent en stop pour découvrir des cultures, des populations et provoquer des rencontres inopinées.

Le voyage fait partie de son « art de vivre » et c’est d’ailleurs la thématique qu’elle a choisie pour son projet de fin d’étude. Elle recrée, à l’aide de broderies de cuivre insérées dans des plaques de verre, des tracés GPS pour obtenir des cartes volumiques.

Son travail s’inscrit dans une démarche de plasticienne par la création de sculptures où elle expérimente plusieurs techniques. L’usage de la broderie et de la cémentation viennent s’associer dans une recherche d’ornementation et de graphisme pour inviter à porter un œil attentif à ces sculptures comme vous le feriez pour un paysage, au travers d’une vitre de voiture.

 

Le voyage comme apprentissage

 

Elle repart donc à l’aventure grâce au programme de la fondation.

Son voyage sera à la fois une source d’apprentissage à travers la formation dispensée et les techniques verrières de son maître artisan mais aussi un voyage pour façonner le projet qu’elles ont imaginé ensemble.

 

L’aventure du programme Homo Faber Fellowship a débuté avec une première étape à Séville.

enlightenedhttps://www.michelangelofoundation.org/press/third-edition-of-professional-integration-programme-homo-faber-fellowship-launches-in-seville-spain-with-a-certified-masterclass/?lang=en

 

 

 « Sur les traces d’une lauréate » est le premier billet du carnet de voyage d’Emeline, suite au prochain épisode….