Le Campus DM&I et la Fondation d’entreprise Hermès unissent leurs forces pour valoriser les métiers de la main

En collaboration avec la Fondation d’Entreprise Hermès, le campus Design, Matériaux et Innovation lance le programme Manufacto dans les établissements scolaires du Lycée François Cevert à Écully et du Collège Sénart à Caluire-et-Cuire. Ce projet pédagogique a pour ambition de sensibiliser les jeunes aux métiers de la main.

Le programme Manufacto : une initiation aux métiers de la main intégrée au cursus scolaire

Le programme Manufacto, initié par la Fondation d’Entreprise Hermès, offre aux élèves, de l'école primaire au lycée, une expérience immersive et concrète des savoir-faire artisanaux à travers la création d’un objet contemporain.

Encadrés par une équipe composée d’un artisan, d’un assistant et d’un enseignant, les élèves découvrent et apprennent les gestes spécifiques à des métiers tels que la maroquinerie, la menuiserie ou encore la sellerie-garnissage.

Ce dispositif s’inscrit dans une démarche de transmission du plaisir du « faire » et vise à valoriser les métiers manuels. Tout au long de l’année scolaire, les élèves se familiarisent avec les techniques, les outils et l’approche minutieuse des artisans, qui partagent avec eux leur savoir-faire et leur passion.

Une équipe dédiée

Les ateliers, organisés pour deux classes de 3e, seront animés par Benjamin Deschamp, artisan de sellerie et fondateur de Sellerie Overtime, dont l’atelier est situé à Rillieux-la-Pape.

Le campus DM&I accueille également Anaïde Fleig, relieuse et brodeuse, qui rejoint l'équipe en tant qu'assistante pour ces ateliers. Elle est active au sein de l'académie de Lyon et enrichira les séances de son expertise.

Les métiers de la main au cœur de l’éducation

En intégrant le programme Manufacto au cursus scolaire, le projet met les métiers de la main au centre de l’éducation. Il permet aux élèves de développer des compétences techniques et créatives tout en explorant de nouvelles perspectives professionnelles, en leur offrant un aperçu concret de ces métiers souvent méconnus.