Le cycle de conférences “Design et…” invite chaque année à questionner le rôle du design et des métiers d’art dans notre société. Designers, chercheurs et étudiants se retrouvent pour partager expériences, perspectives et pratiques, dans un espace où la création se raconte comme un dialogue vivant et engagé.
Porté par la Design Factory de l’Université Grenoble Alpes (UGA) et la Maison de la Création et de l’Innovation (MaCI), le cycle de conférences “Design et…” explore chaque année les grands enjeux contemporains du design et des métiers d’art.
Pensé comme un espace de dialogue entre disciplines, il interroge les frontières du design et ses interactions avec la société, la recherche et les pratiques du commun.
Ouvert à tous, le cycle propose quatre rendez-vous annuels, les lundis de 12h30 à 14h, à la MaCI - également diffusés en ligne. 🔗 Informations et inscriptions
💡 “Habiter un territoire en commun”
Pour cette dernière rencontre, la réflexion s’inscrira dans la thématique annuelle “Habiter un territoire en commun”, définie par la MaCI.
Invité central de la conférence, L’Atelier Paysan viendra partager son expérience autour de l’open source, de la culture libre et de l’autonomie technique et créative.
Ce rendez-vous sera préparé dans le cadre d’un module d’enseignement mené par Julia Gonnet et Noémie Kukielczynski avec les étudiants du DN MADe Mode et Graphisme du Lycée Argouges.
Dans ce cadre, les étudiants travaillent à la préparation du débat et à un ensemble de temps d’échanges et de rencontres avec plusieurs intervenants :
Maxime Carré, responsable de l’Open Lab de la Casemate (Grenoble),
Gaspard Sénéchal, professeur de Sciences économiques et sociales et doctorant en sociologie,
Maxime Lampin, designer et alumni du DNMADE Argouges,
et Jade Veillet, designer et ancienne élève du Lycée.
Le projet prend la forme d’un module d’enseignement transversal qui prépare les étudiants à la conférence “Design et autonomie”.
Le cycle “Design et…” reflète cette ambition en proposant un lieu où la création se nourrit de l’échange, de la diversité des disciplines et des visions, et où les étudiants deviennent acteurs de la réflexion sur le design contemporain.