Madame Rima Abdul-Malak, Ministre de la Culture visite le Campus DM&I

Madame Rima Abdul Malak a visité hier plusieurs lieux emblématiques du campus Design, Matériaux et Innovation : elle a d'abord inauguré la Maison des Métiers d'Art et du Design de Moulins Communauté, avant de se rendre au Musée de l'Illustration Jeunesse, au Centre national du Costume de Scène et de la Scénographie avant de terminer la matinée au lycée Jean Monnet.

photographie de la page d'accueil : Jérome Bloux

De l’ancien cinéma, il ne reste aujourd’hui qu’une partie de la façade Art Déco, méticuleusement conservée et protégée. Le reste du bâtiment a en effet été complètement transformé pour devenir depuis 2022 la Maison des Métiers d’Art et du Design. Plus lumineuse que jamais, cette nouvelle institution s’inscrit directement dans l’action menée par Moulins Communauté dans le cadre du label Ville et Métiers d’art, un réseau qui regroupe 98 collectivités et qui a pour ambition de favoriser le développement et la transmission des savoir-faire d’exception.

Madame Rima Abdul-Malak a visité ensuite le lycée Jean Monnet, tête de réseau des établissements secondaires du campus qui comporte en son sein :

• L’Ecole Nationale du Verre (école labellisée depuis 1963 par la Fédération du Cristal et du Verre). C’est la seule école en France à proposer des cursus d’excellence dédiés au soufflage et à la décoration du verre (CAP et brevet des Métiers d’Art : souffleur de verre, verrier décorateur) et un Diplôme National des Métiers d’art et du Design de niveau licence :  créateur verrier. Elle est jumelée depuis 20 ans avec l’école nationale du verre d’Allemagne (Glassfachshule d’Hadamar)
  • L’Ecole Supérieure de Design et des métiers d’Art d’Auvergne (ESDMAA) créée en 2012 avec l’ouverture du seul Diplôme Supérieur d’Arts Appliquées (DSAA), spécialité design produit d’Auvergne.