Programme d'échanges franco-allemands (ProTandem)

Culture, langue et expérience professionnelle pour deux écoles de verrerie jumelées d'Hadamar en Allemagne et d'Yzeure : un programme riche et varié est proposé pendant 6 semaines à des élèves en BMA "Décorateur verrier" du lycée Jean Monnet et des apprentis allemands dans le cadre d'un échange ProTandem.

Comme chaque année depuis près de 20 ans, des élèves en 1ère année de Brevet des Métiers d’Art « Verrier Décorateur » rencontrent des apprentis allemands de la Glasfachschule d’Hadamar pendant 6 semaines pour des échanges professionnels et culturels très riches dans le cadre de l'organisation ProTandem :

✅ 16 élèves allemands ont été accueillis  à Yzeure pour 3 semaines, accompagnés d’un enseignant et d’un accompagnateur linguistique (du 20 février au 10 mars 2023)
✅ Les élèves français se sont rendus en Allemagne  pour 3 semaines également (du 13 mars au 1er avril 2023).

Les apprenants vivent une expérience unique tous unis autour du matériau "verre" : ils approfondissent leurs connaissances linguistiques et professionnelles, découvrent de nouvelles techniques et une autre culture.

Pour aller plus loin, consultez l'article avec des témoignages d'apprenants et d'enseignants.