Les rencontres du campus DM&I – lycée Marie Laurencin (Riom)

Le 26 avril 2023 aura lieu une journée d’échanges destinée aux enseignants et formateurs. Elle permettra d’imaginer des projets pédagogiques, visant à croiser les compétences, à valoriser les métiers et les formations ou encore à nouer des liens avec la recherche.

Le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence « Design, Matériaux et Innovation » organise la 1ère journée d’échanges pour des enseignants et des formateurs de l’ensemble des acteurs de la formation du campus (lycées, CFA, organismes de formation, université, IUT, établissements d’enseignement supérieur et écoles d’ingénieurs) afin de créer une dynamique autour des formations proposées par le Campus. Cet évènement va permettre que des enseignants et des formateurs de l’ensemble des établissements du campus se rencontrent et échangent autour des formations, des pratiques et méthodes pédagogiques, des procédés et des techniques, des savoir-faire et des expertises, des réalisations et des projets pédagogiques, et enfin des plateaux techniques.

Cette solide connaissance mutuelle leur permettra d’imaginer et de concevoir des collaborations pédagogiques inter-établissements et inter-niveaux. Des projets pédagogiques prendront ainsi forme lors des ateliers, notamment afin de :

• Croiser et enrichir les compétences des apprenants,
  • Développer les liens avec la recherche.

La thématique retenue pour la 1ère édition de ces rencontres est : fabriquer, thématique suffisamment large pour imaginer des collaborations pour l’année scolaire suivante. L’idée est de mettre en place un rendez-vous annuel récurrent avec une nouvelle thématique choisie chaque année. Lors des éditions suivantes organisées à la même période, une présentation des collaborations de l’année en cours sera effectuée le matin, avec notamment l’attribution d’un prix, et des ateliers en lien avec la nouvelle thématique seront organisés pour préparer l’année scolaire suivante.