Replay de la Conférence "Renversement symbolique du statut des métiers d’art"

Le lycée Marie Laurencin de Riom a accueilli hier la conférence d' Olivier Assouly sur le renversement symbolique des métiers d'art dans le cadre du cycle Luxe et Métiers d'Art organisé par le cmq DM&I.

105 élèves des BTS Métiers de la mode - vêtements, Bac pro métiers de la mode option vêtements, bac pro marchandisage visuel et bac pro tapisserie d'ameublement ont assisté avec attention à l'intervention. A distance, 29 élèves et leurs professeurs de DN MADE Matériaux – Spécialité Textile et Savoir-faire Écoresponsable, création et recherche du Lycée Saint-Géraud à Aurillac ont également suivi le live.

Les classes étaient accompagnées par leurs professeurs qui ont souligné l'intéret de "mettre en perspective" les disciplines et le contexte dans lesquelles elles ont pu évoluer.

Ce cycle est assuré par Olivier Assouly, docteur en philosophie, HRD, chercheur à Paris I. Il y assure des enseignements pour les agrégatifs en Design et métiers d’art et notamment sur les questions autour du « luxe ». Durant plusieurs années, directeur du département recherche de l’Institut Français de la Mode, il est l’auteur de nombreux ouvrages.

La seconde conférence de ce cycle traitait du renversement symbolique du statut des métiers d’art : les métiers d’art sont loin d’avoir fait toujours autorité et, pour preuve, jusqu’au 18e siècle, ils sont réputés répétitifs, serviles et laborieux, en comparaison d’activités plus nobles et inventives comme l’art, la musique ou la philosophie. A l’heure actuelle, la hiérarchie opère un retournement : s’agit-il de développer des contrevaleurs (la main, l’artisan, le travail, etc.) et de valoriser des métiers traditionnellement déclassés ? Dans quelle mesure, la valeur rehaussée des métiers d’art transforme-t-elle leur degré d’attractivité ?

La conférence est à retrouver en replay sur notre chaine Youtube.

La cycle de conférence se poursuivra en novembre prochain au lycée Saint-Géraud d'Aurillac pour approcher une vision plus historique du sujet "Angle historique : Constitution et transmission des savoir-faire et des métiers d’art". Olivier Assouly cherchera à mettre en lumière comment les « savoir-faire » et avec eux les métiers d’art se sont-ils constitués, transmis, notamment au sein des corporations, puis avec la création des manufactures et face au choc de la mécanisation ?

Afin de s'inscrire pour assister à la prochaine conférence, envoyer un mail à Campus-DMI@ac-clermont.fr (inscriptions avant le 1er novembre 2023).