Retour sur la visite de l'Institut technologique de Suzhou au lycée Jean Monnet

L'Institut technologique de Suzhou, partenaire historique du Campus DMI, a rendu visite au lycée Jean Monnet en octobre dernier. Au programme : visite du lycée, expérimentations, échanges avec les élèves, et visites de la Maison des Métiers d'Art et du Centre national du Costume de Scène.

La délégation de 5 personnes, arrivée en fin de matinée, a découvert les locaux du lycée Jean Monnet, en particulier la halle verrière réputée pour ses fours. Lors de la visite de la halle, un enseignant du lycée a présenté un exercice, mais a aussi permis au le directeur de l'Institut technologique d'expérimenter le matériau.

Le directeur, accompagnée d'une responsable des échanges internationaux, traductrice, d'un enseignant en design et d'une professeure de peinture chinoise ont poursuivit la visite dans les salles des enseignants du lycée Jean Monnet "les peignes", transformés en "showroom" pour l'occasion. Les travaux réalisés dans le cadre des cours étaient présentés : autour du verre, du design d'objet ou du design numérique.

L'enseignante chinoise en peinture traditionnelle a proposé un workshop aux élèves de Jean Monnet, en initiant à la peinture mais également à l'estampe traditionnelle.

Depuis quelques mois, les élèves de DNMade et les élèves de Suzhou avaient travaillé ensemble autour du projet Brique / Brume, exposé lors de la visite à la Maison des Métiers d'Art de Moulins Communauté.

Le voyage à Moulins s'est cloturé par une visite au Centre national du Costume de Scène avant de repartir pour Paris, dans l'optique de rencontrer l'Inspectrice générale en Arts Appliqués.

La prochaine étape de ce partenariat? Une visite de 4 étudiants français au campus de Suzhou ! Une affaire à suivre.