Retour sur le club des entrepreneurs à Moulins qui a eu lieu le 12 mars

 

La soirée du club des entrepreneurs de Moulins s’est déroulée mercredi 12 mars 2025 à l’école Epitech. 

Dédiée à l’Art et au luxe made in Moulins, cette rencontre a permis de mettre en lumière les entreprises du territoire au savoir-faire d’exception et d’avoir l‘opportunité pour les acteurs économiques (créateurs, artisans, industriels) et institutionnels présents de mieux appréhender le secteur du Luxe et ses exigences.

 

 

 

A cette occasion, la Maison des métiers d’Art et du Design (MMAD) de Moulins à été présentée. Un lieu qui regroupe des artisans, créateurs et designers autour d’ateliers partagés, un espace de coworking et du matériel mutualisé et qui accueille en moyenne 5 000 visiteurs annuellement. 

Espace d’échange, la MMAD offre également un lieu d’exposition qui permet à la fois de contribuer à la visibilité des artisans installés mais aussi d’accueillir des installations temporaires, des ventes éphémères et des événements publics comme la Nuit des Musées ou les Journées Européennes des Métiers d’Art.

 

 

 

 

 

Matthieu Gicquel, artisan verrier installé à Moulins a ensuite expliqué son travail et l’évolution de son entreprise. Diplômé de l’Ecole Supérieure de Design et des Métiers d’Art d’Auvergne (ESDMAA) du Lycée Jean Monnet d’Yzeure et passionné par le verre, il a rapidement concentré son savoir-faire dans les techniques de fusing et de thermoformage.

Aujourd’hui, il fabrique des dalles de verres texturées de grands formats utilisées notamment pour du mobilier et des objets de décoration sur mesure. Il travaille avec des designers de renom, collabore avec des architectes français et internationaux et distribue ses pièces dans le monde entier. 

A 27 ans, il a su trouver son identité et se faire un nom dans le secteur de l’art et du luxe.

 

 

 

 

 

Jacques Rayet, Président de la maison Pouenat à Moulins, Entreprise du Patrimoine Vivant, est ensuite intervenu pour apporter son regard et l’expérience de son entreprise sur le luxe, sa clientèle et ses exigences.

Ensemblier du métal, la Maison Pouenat met au service des architectes son expertise et son savoir-faire à la française. Elle s’insère dans un luxe unique, d’exception où les pièces produites sont destinées à agencer les palaces ou les demeures des plus fortunés.

Ceci confère à l’entreprise une exigence du geste artisanal et de la maîtrise des techniques traditionnelles et innovantes du métal pour un rendu original et parfait. 

Cette perfection doit être constante et exige la création d’éditions emblématiques.

Deux fois par an, des architectes-designers dessinent les collections de la Maison pour créer des pièces contemporaines qui viennent enrichir l’étendue de l’offre de la société.

Aujourd’hui, la Maison Pouenat est devenue incontournable dans son domaine et son excellence est connue et reconnue à travers le monde.

 

 

 

 

 

Ces présentations ont permis de mettre en exergue la richesse du savoir-faire Moulinois et du patrimoine “de la main” exceptionnel qui existe sur le territoire.

 

Une belle soirée qui s’est clôturée autour d’un moment de convivialité, offrant à chacun l’occasion d’échanger.