Séminaire du Verre à Yzeure du 2 au 5 avril 2024 : comprendre la taille du verre et le verre gaulois pour mieux utiliser le verre dans un monde durable.

Du 2 au 5 avril 2024, le lycée Jean-Monnet à Yzeure accueillera la troisième rencontre du verre, un rendez-vous pour élèves, étudiants, enseignants, artistes, historiens et chercheurs en recherche et développement.

.

Le geste verrier vient d’entrer dans le patrimoine immatériel de l’humanité : le séminaire “Comprendre la taille du verre et le verre gaulois pour mieux utiliser le verre pour construire un monde durable" s’articulera donc autour du geste verrier gaulois mais sera aussi l’occasion de comprendre à travers plusieurs conférences scientifiques et archéologiques les notions de couleur, de casse, de taille du verre et les effets des paramètres des différentes combustions !

Le programme du séminaire

Les participants auront accès à divers ateliers, notamment différents essais entre un four gaulois et deux fours de fusions au gaz (température, fugacité et viscosité), des essais de compositions, de la taille, du polissage, de la casse de verre ! Ces ateliers sont conçus pour offrir une expérience enrichissante, permettant à chacun de comprendre de manière concrète les procédés de fabrication et de transformation du verre.

Un élève de l'Ecole nationale du Verre, Lycée Jean Monnet, Yzeure

Au-delà des ateliers, le séminaire sera ponctué par des conférences animées par des professionnels, experts, scientifiques et archéologues.

Parmi eux, Joelle Rolland, chargée de recherche au CNRS, Laurent Cormier, directeur de recherche CNRS, Yann Gueguen, maître de conférences et responsable du département mécanique et verres de l’Institut de Physique de Rennes, Daniel R.Neuville, président de l'Union pour la Science et la Technologie Verrières et directeur de recherche CNRS, et Allain Guillot, maître verrier - souffleur de verre, interviendront respectivement sur “Le verre à l’époque celte”, “Comment colorer le verre ?”, “Casse & taille du verre”, “Viscosité, fugacité d’oxygène” puis “Comment la couleur influence la viscosité ?”.

Alain Guillot, maitre verrier, image : musée du verre d'Argonne

Cette 3ème rencontre ne se limite pas à être un espace de partage de connaissances et de techniques. Il vise également à rassembler différents acteurs autour d'un objectif : utiliser le verre pour bâtir un avenir plus durable.

En mettant en avant les innovations et les recherches dans le domaine, le séminaire espère inspirer de nouvelles utilisations du verre, répondant aux défis de notre société actuelle en termes de respect de l’environnement.

Ce séminaire promet de belles découvertes et rencontres pour tous les passionnés du verre.

Joelle Rolland et son ouvrage Le verre de l'Europe celtique