Terrain d’entente, l’exposition des étudiants du Lycée Argouges pour la France Design Week

 

Dans le cadre de la France Design Week, une exposition de diplômes des étudiants en DNMADE Graphisme & Design du Lycée Argouges de Grenoble aura lieu du 24 au 28 septembre 2024.

 

 

Lors de cet événement, en plus des visites libres, des conférences gratuites seront proposées, le Fab Lab de la CASEmATE collabore avec le lycée Argouges pour une soirée de conférences autour du design et de la fabrication. 

 

 

 

 

Le jeudi 26 Septembre de 18h30 à 20h30, Alexis Burlat, designer grenoblois et diplômé en cinéma d'animation à La Cambre à Bruxelles en 2015 viendra présenter son travail et son utilisation des machines à commande numérique. 

En 2021, il décide de se lancer dans une activité de design et d'artisanat en micro-entreprise. Il commence à dessiner des meubles en CAO (conception assistée par ordinateur) pendant son temps libre et découvre l'usinage CNC dans un FabLab bruxellois. Cette passion pour le design l'amène à créer le Studio Brutal. 

De retour à Grenoble, il cherche un FabLab local pour y réaliser des prototypes et des petites séries d'objets en usinage CNC, tout en s'immergeant dans l'énergie collaborative de ces lieux.

 

 

Puis, 3 enseignants en DNMADE du lycée Argouges de Grenoble Jérôme Bedelet, Julia Gonnet et Dorine Rambur vous proposeront une conférence sur les nouvelles pratiques qui questionne les enjeux du design contemporain. 

Cette conférence tentera de donner un éclairage sur les enjeux environnementaux et sociaux de la création contemporaine. Elle illustre concrètement comment la jeune garde des designers re-questionne le métier aujourd’hui pour le réinventer, pour maintenir ce qu’Alain Findeli nomme l’habitabilité du monde. 

 

Inscription obligatoire pour les conférences : https://francedesignweek.fr/evenements/edition2024/terrain-dentente/