Travailler dans le champ de la création : un cycle d’ateliers et de rencontres pour les travailleur·euses de l’art

 

Le cycle Travailler dans le champ de la création organisé en partenariat par l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole (ESACM), l’association Culture en danger 63, le soutien de la ville de Clermont-Ferrand et du Conseil départemental du Puy-de-Dôme revient avec des ateliers et des tables rondes à partir du 25 mars.

 

 

 

Ce dispositif vise à accompagner les travailleur·euses de l’art dans leurs démarches administratives et juridiques, mais également à leur faire connaître leurs droits, ainsi que les dispositifs de soutien à la création et les réseaux de diffusion de l’art lors d’ateliers et de rencontres dédiés.

 

 

 

 

Un accompagnement concret et accessible

À travers des ateliers pratiques et des rendez-vous individuels, ce cycle vise à aider les travailleur·euses de l'art afin de mieux comprendre et structurer leur activité. Les sessions traiteront de différents sujets, comme de l’accompagnement dans l’emploi et les aides sociales aux démarches administratives pour débuter une activité ou déclarer ses revenus artistiques.

Des rencontres et tables rondes viendront enrichir ces échanges en mettant en avant les enjeux sociaux, économiques, politiques et écologiques liés au travail artistique.

Chercheur·euses, artistes, militant·es et professionnel·les de la culture partageront leurs analyses et expériences, favorisant une réflexion collective sur l’évolution des conditions de travail dans le secteur.

 

Une programmation riche

Parmi les thématiques abordées :

 

  • La santé des travailleur·euses des arts visuels et du spectacle vivant : impacts du travail artistique sur la santé et dispositifs de protection sociale.
  • Parentalité et trajectoires professionnelles dans les arts et la culture : défis et solutions pour concilier carrière artistique et vie familiale.
  • Accompagnement dans l’emploi et aides sociales dans les arts visuels et le spectacle vivant.
  • Les démarches administratives pour débuter une activité artistique : obtention d’un statut professionnel, inscriptions aux organismes sociaux.
  • Déclaration des revenus artistiques : accompagnement pour comprendre et remplir ses obligations auprès de l’URSSAF.

 

Ce programme constitue une ressource précieuse pour les artistes et professionnel·les en quête d’outils, de conseils et de mises en réseau pour mieux structurer leur parcours.

 

L’ensemble des ateliers et rencontres se tiendront principalement au 10 rue Fontgiève, Clermont-Ferrand et à l’ESACM, 25 rue Kessler, Clermont-Ferrand.

 

L’entrée est libre pour certaines rencontres, tandis que d’autres nécessitent une inscription.

 

Pour plus d’information : cycle de rencontres pro – ESACM