Le 27 juin dernier, le Lycée Hector Guimard fêtait ses 100 ans.
A cette occasion, une journée de découverte, de mémoire et de convivialité était proposée au public.
Pour marquer cet événement exceptionnel, l’établissement a ouvert ses portes au grand public : tous les ateliers étaient accessibles, permettant aux visiteurs de plonger dans un siècle de savoir-faire et de métiers d’exception qui font la renommée du lycée. On pouvait ainsi découvrir fonderie, outillage, bijouterie, modélisation 3D, prothèse dentaire, plasturgie, maintenance, électricité… Une immersion vivante dans l’univers unique d’un établissement qui, depuis 100 ans, cultive l’excellence artisanale et technique.
De nombreux partenaires étaient également présents pour témoigner de la richesse des projets menés en collaboration avec le lycée. Point d’orgue de la journée : la révélation d’une œuvre monumentale, Le Grand Koudou, grande antilope imaginée par l’artiste Romain Lardanchet. Fruit d’une création collective associant élèves, étudiants et enseignants, cette sculpture emblématique a été conçue à partir des ressources internes de l’établissement. À la croisée de l’art et de la technologie, elle symbolise parfaitement les valeurs portées par le lycée : innovation, transmission et artisanat d’excellence.
L’excellence de l’enseignement dispensé au sein du lycée a d’ailleurs été récemment mise à l’honneur dans le magazine La Fabrique de Notre-Dame (journal de restauration n°8), notamment à travers un article consacré aux fondeurs d’art et aux parcours d’exception de ces artisans.
Le centenaire a également donné naissance à un projet fédérateur : la conception d’un porte-clés original, imaginé par l’ensemble des sections du lycée. Il a inspiré le nouveau logo de l’établissement, reflet d’une identité renouvelée, tournée vers l’avenir.
Un très bel anniversaire qui a impliqué tous les élèves, étudiants et enseignants. Tous ont œuvré pour présenter les richesses des savoir-faire du Lycée qui s’inscrivent entre tradition, modernité et innovation.