User ou abuser d'un vêtement ? Replay de la Conférence d'Olivier Assouly du 23 novembre au lycée Saint-Géraud d'Aurillac

Olivier Assouly a présenté le 23 novembre dernier sa troisième conférence autour des métiers d'art au lycée Saint-Géraud d'Aurillac, membre du campus DM&I.

La notion de temps (tradition, transmission, résistance matérielle des produits, etc.) dans le cas des métiers d’art et des savoir-faire contraste avec la vitesse  des nouveautés et de la consommation ordinaire. Si la notion d’usage « durable » d’un objet  semble être déterminante, d’autant qu’elle permet de mieux répondre à l’exigence écologique, faut-il l’opposer aussi systématiquement au cycle « destructeur » de consommation ? A partir d’un texte de Hannah Arendt, dans lequel il est question d’une « robe » consommable,  la conférence a questionné la nature de nos rapports aux objets en fonction de leur finalité.

L’offre de formation du lycée Saint Géraud s’étend du CAP Signalétique et Décors Graphiques au DN MADE, en passant par les Bac Pro AMA Marchandisage Visuel et Communication Visuelle Plurimedia,  le Bac STD2A, le BTS Communication, ainsi que le Bachelor Marketing Direct et Social Media, le Master Webmarketing et Social Media et le Master Direction Artistique et Design Digital, qui sont trois formations en apprentissage. Toutes ces formations fonctionnent en complémentarité dans un continuum Bac-3 (Bac-4 pour CAP) – Bac +5.

Les élèves des formations après le bac (BTS Communication, DN Made Numérique, DN Made Graphisme, DN Made Matériaux) ont particulièrement suivi les échanges.

La conférence est à retrouver en replay sur notre chaine Youtube. La cycle de conférence se poursuivra en janvier prochain à l'IUT de Moulins pour approcher la valeur et la signification des métiers d’art en comparaison avec la tradition japonaise.

Afin de s'inscrire pour assister à la prochaine conférence, envoyer un mail à Campus-DMI@ac-clermont.fr (inscriptions avant le 1er janvier 2024).