Workshop DNMADE Objet-BTS Maroquinerie

Un workshop de 4 jours a été mis en place entre les étudiants en DNMADE "Objet",du lycée Jean Monnet et les étudiants en BTS "Maroquinerie" du lycée Desaix.

Cette rencontre a permis de mutualiser les compétences et savoir-faire de chacun pour faire naître la créativité et réaliser des objets en cuir innovants.

Les 9 étudiants en 1ère année de DNMADE Mention Objet - Spécialité "Designer produit" du lycée Jean Monnet et les 18 apprenants (10 étudiants et 8 apprentis) en 1ère année du BTS "Métiers de la Mode, Chaussure et Maroquinerie" du lycée Desaix se sont rencontrés autour d'un workshop sur la méthodologie de projet de 4 jours intitulé "Complément d'objet".

• Phase conception : les 4 et 5 mai au lycée Jean Monnet
  • Phase Réalisation : les 9 et 10 mai au lycée Desaix.

Objectif du workshop : Autour de verres chinés à l'identité singulière, l'idée est de générer en équipe un complément de cuir susceptible de donner un second souffle à l'objet.

Ce workshop a permis de croiser et de partager les compétences en design développées par les étudiants en DNMADE et la maitrise technique du matériau "cuir" par les étudiants en BTS pour faire naître un ensemble d'objets aussi créatifs dans leur conception que maitrisés dans leur réalisation.

Ce workshop a été mis en place dans le cadre d'un projet de passerelle à la rentrée scolaire 2024 entre les BTS Métiers de la Mode, Chaussure et Maroquinerie et la 3ème année des DNMADE Mention Objet.

Voici en image 7 créations proposées par les trinômes à l'issue du workshop.

Anneaux

Le complément d'objet fait office d'intermédiaire entre contenant et main.

Les inséparables

Les inséparales riment avec convivialité et partage.

Toc Madras

Protéger la boisson contre bêtes ou grains de sable.

Porte BBière

Harnais ajustable pour chope de bière pour boire une bière entre amis ou en famille

Cygogne

Une silhouette incongrue s'invite à une table.

Sépales

A la fois dessous de verre et petit plateau, sépales peut accueillir 1 à 4 verres ou quelques toasts.

Liquide-poche

Né de la rencontre entre un petit verre à liqueur et son treillis de cuir, il s'accrochera à votre sac ou ceinture pour vous accompagner dans vos promenades.