Secteurs d'activités

Majoritairement composés de métiers très spécifiques, les secteurs du luxe et des métiers d’art ont continuellement un très fort besoin en formation, aussi bien pour les jeunes diplômés souhaitant intégrer professionnellement ce secteur que pour les salariés de ce secteur, souhaitant diversifier, adapter ou améliorer leurs compétences.
Ce segment constitue non seulement une forte valeur ajoutée économique, sociétale mais également patrimoniale.

 

Dans le contrat stratégique de filière Mode et luxe 2019-2022, Guillaume de Seynes, président du Comité stratégique de la filière « Mode et Luxe » précise que : « Inscrits dans l’ADN culturel et économique de la France, la Haute Couture, la création, la mode et le luxe représentent un patrimoine exceptionnel et spécifique qui nous distingue dans la mondialisation. Il est donc capital de protéger cet écosystème, de le valoriser et de le transmettre pour ne pas perdre le contrôle de ce qui fait notre identité et notre force, tout en alliant innovation et savoir-faire traditionnels. De là l’importance de l’excellence de la formation initiale et continue, mais aussi de la transmission des savoir-faire ou de l’acquisition de nouvelles compétences ».

 

Dans le contrat stratégique de filière Mode et Luxe 2023-2027, il est indiqué que l'axe Développement durable s'est considérablement structuré pour devenir un des coeurs de l'action du Conseil Stratégique de Filière, au niveau national, comme européen et internationnal.. Face aux enjeux climatiques, à la raréfaction des matières premières, il est indispensable de développer des modèles technologiques performants permettant de transformer les déchets, textiles et chaussures (stocks) en ressources pour des marchés en boucle fermée (filière) et en boucle ouverte (isolants dans la construction, chauffage, plasturgie, cimenterie...). La réflexion autour des démarches d'écoconception permet d'aborder la relocalisation des étapes de production, la valorisation des produits en fin d'usage ou encore le recyclage.

 

 

Pour en savoir plus sur le secteur de la Mode et du Luxe

Rappelons que la France est le premier acteur mondial dans le secteur de la mode et du luxe, secteur en croissance continue dans le monde. Atout majeur de l’économie française, le secteur pèse aujourd’hui plus de 154 Md€ en chiffres d’affaires et plus de 600 000 emplois[i]. C’est le 1er secteur exportateur du pays.

En forte croissance depuis quelques années, la filière Mode et Luxe cherche à pourvoir plus de 10 000 postes sur l'ensemble du territoire par an. 

Les industries du luxe contribuent au rayonnement de la France à l’international et à la visibilité de ses savoir-faire d’excellence.

  • ¼ des ventes mondiales sont réalisées par des entreprises françaises.
  • 1 entreprise industrielle sur 13 travaille en France dans le domaine de la mode et du luxe.
  • Sur les 270 marques de luxe, 130 sont françaises.
  • La France est le pays qui incarne le mieux le luxe aux yeux des Chinois, avec vingt points d'avance sur l'Italie (64 points contre 44).

Les domaines regroupant les industries du luxe et de la mode sont les suivants :

  • Couture et habillement
  • Textile
  • Cuir, Chaussure et Maroquinerie
  • Horlogerie, bijouterie, joaillerie, orfèvrerie
  • Arts de la table.

Comme l’ensemble du tissu industriel français, la filière mode et luxe est confrontée à de nouvelles problématiques : émergence de façons inédites de produire et de vendre nécessitant l’adaptation des compétences et des métiers, politique d’excellence en recherche et développement, déploiement de technologies innovantes, besoins en financement, transmission d’outils de production, attention particulière à porter aux ressources, à l’environnement et à l’éthique, transformation radicale des consommateurs, importance de l’expérience client. La filière joue un rôle de précurseur et d'amplificateur des tendances lourdes relevées dans l’industrie et dans la société.

Caractérisée par une grande diversité d‘acteurs et de métiers répartis sur le territoire, la filière est composée de grands groupes, enseignes, PME, créateurs et sous-traitants-fabricants, dont une majorité de TPE. Ses problématiques doivent être partagées par tous car sa compétitivité repose sur les fortes collaborations au sein de la chaîne de valeur.


[i] D’après le rapport du conseil national de l’industrie « Contrat stratégique de filière Mode et Luxe 2023-2027 »

 

 

Pour en savoir plus sur le secteur des Métiers d'Art

Les professionnels des métiers d'art et les entreprises du patrimoine vivant[i] s'inscrivent également dans la longue chaîne de la transmission des savoir-faire d'excellence qui ont fait, font et feront la renommée de la France. La maîtrise des compétences y est essentielle pour s’adapter aux marchés, innover et faire évoluer leurs savoir-faire[ii]. Comme indiqué dans le rapport Huppé, « Les atouts de la France sont nombreux et incomparables dans le secteur des métiers d’art et du patrimoine vivant. (…) Les métiers d’art et les entreprises du patrimoine vivant sont une vitrine exceptionnelle pour le pays. La France est en effet l’unique pays à détenir une telle diversité de métiers. Leur multitude et leur variété forment tout à la fois une richesse et une force pour le pays. Pleinement consciente du poids économique de ce secteur, elle s’est très tôt démarquée comme étant l’un des rares pays à mettre en place une politique nationale de soutien aux métiers d’art et aux entreprises du patrimoine vivant. »

Ainsi, la France est riche d’un grand nombre d’entreprises artisanales et industrielles dans les métiers d’art ou dans les secteurs du luxe, de la maroquinerie et de la mode, maîtrisant des savoir-faire d’excellence qui sont autant d’ambassadeurs de l’identité culturelle française. En perpétuant des savoir-faire issus de traditions parfois ancestrales mais sans cesse renouvelés, ces entreprises contribuent largement au rayonnement international de la France et à son pouvoir d’influence unique. Par ailleurs, les métiers d’art forment un écosystème puissant au service des territoires et de la revitalisation des villes.

 

[i] Entreprise du patrimoine vivant (EPV) : label créé en 2015 et attribué « à toute entreprise qui détient un patrimoine économique, composé en particulier d'un savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire »

[ii] Rapport Huppé d’avril 2019 « France, métiers d’excellence »