Le campus des métiers et des qualifications « Design, Matériaux et Innovation » accompagne les filières d’excellence de l’industrie du luxe et des métiers d’art dans leurs évolutions et mutations technologiques, sociétales et environnementales.
Il favorise une démarche créative dans la mise en œuvre des matériaux en intégrant le design pour accompagner l’innovation (nouveaux usages, formes, procédés de fabrication, valorisation, cycle de vie).
Il vise ainsi le développement d’une collaboration fertile entre Design et Sciences des matériaux avec, au cœur de sa stratégie, la démarche de Design et ses principes directeurs, créativité, investigation des matériaux, pluridisciplinarité. Son objectif est de répondre à l’exigence des filières économiques liées à l’industrie du luxe et des métiers d’art en intégrant le DESIGN COMME VECTEUR D’INNOVATION dans le périmètre des matériaux (verre, cuir, métal, bois et textile).
Le campus DM&I fédère les différents acteurs de son réseau au service de tous les apprenants (collégiens, lycéens, étudiants, apprentis, demandeurs d’emploi, salariés) et propose des parcours de formation dans le périmètre « design, matériaux et innovation » de bac-3 à bac+5.
Le campus repose sur 2 têtes de réseau :
Le lycée Jean Monnet comporte en son sein :