Périmètre

Le campus des métiers et des qualifications « Design, Matériaux et Innovation » accompagne les filières d’excellence de l’industrie du luxe et des métiers d’art dans leurs évolutions et mutations technologiques, sociétales et environnementales.

Il favorise une démarche créative dans la mise en œuvre des matériaux en intégrant le design pour accompagner l’innovation (nouveaux usages, formes, procédés de fabrication, valorisation, cycle de vie).

Il vise ainsi le développement d’une collaboration fertile entre Design et Sciences des matériaux avec, au cœur de sa stratégie, la démarche de Design et ses principes directeurs, créativité, investigation des matériaux, pluridisciplinarité. Son objectif est de répondre à l’exigence des filières économiques liées à l’industrie du luxe et des métiers d’art en intégrant le DESIGN COMME VECTEUR D’INNOVATION dans le périmètre des matériaux (verre, cuir, métal, bois et textile).

Le campus DM&I fédère les différents acteurs de son réseau au service de tous les apprenants (collégiens, lycéens, étudiants, apprentis, demandeurs d’emploi, salariés) et propose des parcours de formation dans le périmètre « design, matériaux et innovation » de bac-3 à bac+5.

Le campus repose sur 2 têtes de réseau :

• le lycée Jean Monnet à Yzeure, pour l’enseignement secondaire, haut-lieu de la transmission des métiers d’art verriers en France.
  • SIGMA Clermont pour l’enseignement supérieur, école d’ingénieurs publique proposant une alliance unique de la Chimie et de la mécanique avancée, avec notamment une expertise en matériaux.

Le lycée Jean Monnet comporte en son sein :

• L’Ecole Nationale du Verre (école labellisée depuis 1963 par la Fédération du Cristal et du Verre). C’est la seule école en France à proposer des cursus d’excellence dédiés au soufflage et à la décoration du verre (CAP et brevet des Métiers d’Art : souffleur de verre, verrier décorateur) et un Diplôme National des Métiers d’art et du Design de niveau licence :  créateur verrier. Elle est jumelée depuis 20 ans avec l’école nationale du verre d’Allemagne (Glassfachshule d’Hadamar)
  • L’Ecole Supérieure de Design et des métiers d’Art d’Auvergne (ESDMAA) créée en 2012 avec l’ouverture du seul Diplôme Supérieur d’Arts Appliquées (DSAA), spécialité design produit d’Auvergne.