Projet international Brique-Brume

Des étudiants en DNMADE "Créateur verrier" et des étudiants chinois ont travaillé en parallèle sur la création d'un design d'espace collectif avec plusieurs briques en matériau verre sur le thème de la brume.

Un projet de collaboration pédagogique a eu lieu d’octobre 2022 à juin 2023 entre les étudiants en 1ère année de DNMADE (Diplôme National des Métiers d'Art et du Design) Mention Matériaux- Option « Créateur Verrier » du lycée Jean Monnet à Yzeure et un groupe d'étudiants chinois de l'institut technique d'Art et de Design de Suzhou.

Objectif : Création d’un dispositif de design d’espace collectif avec plusieurs briques en matériau verre sur le thème de la brume

Le projet s’est travaillé en parallèle dans chaque établissement et deux points d’avancement en visioconférence ont été mis en place les 9 décembre 2022 et 17 mars 2023 pour jalonner le projet. Ces points ont permis de nombreux échanges sur le processus créatif et les inspirations, sur les étapes de conception et sur les techniques utilisées (polissage, meulage, fusing, moule en plâtre...).

• Présentation, par chaque établissement, des recherches, des prototypes, des méthodologies, des techniques et de l'avancement du projet
  • Des moments très conviviaux pour faire connaissance, s’acculturer, s’enrichir et s’ouvrir à d’autres façons de travailler.

Ce travail de grande qualité artistique et technique sera valorisé en Octobre 2023 à la Maison des Métiers d’Art et du Design de Moulins lors de la visite d’une délégation chinoise de l’institut de Suzhou.

Vous trouverez ci-après la synthèse des travaux réalisés par les étudiants du lycée Jean Monnet.

Quelques photos de la 1ère visioconférence (9 décembre 2022).

Quelques photos de la 2ème visioconférence (17 mars 2023).